Arrivée de Delta à Genève Aéroport en avril 2023

Oct 18, 2022 | Aéroport Genève, Compagnies aériennes, Delta Air Lines

La compagnie américaine Delta, membre de l’alliance Skyteam, confirme son arrivée à Genève pour la saison d’été 2023.
À partir du 10 avril 2023, elle desservira en vol quotidien l’axe Genève – New York (JFK), dans le cadre d’une importante expansion de ses routes vers l’Europe.
Cette liaison sera opérée tous les jours de la semaine en Boeing 767-400ER, d’une capacité de 238 sièges.

En cette année de reprise du trafic aérien, Genève Aéroport salue la venue d’une nouvelle compagnie aérienne réputée qui vient compléter son offre long-courrier. La connectivité intercontinentale est en effet une priorité de la plate-forme, au service de la Genève internationale, de l’économie de la région et du tourisme.

Après la fin de la pandémie, le marché transatlantique connaît actuellement une croissance réjouissante. Au départ de Genève, les quatre vols quotidiens existants ont été rétablis. Ils rencontrent un franc succès, avec des taux de remplissage moyens supérieurs à 90% durant l’été 2022.

De ce fait, la venue d’un nouvel acteur est un complément à une offre existante et devrait trouver sa place de manière équilibrée, tout en créant une saine concurrence. Pour rappel, le nombre de vols transatlantiques directs depuis Genève n’avait pas évolué depuis plus de 10 ans.

Au vu de la forte demande, de nombreux passagers de ou à destinations des États-Unis prennent actuellement des correspondances via d’autres aéroports européens. Une liaison supplémentaire directe vers les États-Unis prend donc tout son sens, en matière de confort et d’efficience.

De plus, la demande touristique vers la Suisse en provenance des États-Unis est forte, comme l’ont attesté les chiffres hôteliers de cet été. Elle devrait encore se renforcer. Cette nouvelle ligne bénéficiera aux acteurs touristiques de la région, la fréquentation étant stimulée par le pouvoir d’achat élevé lié à la force du dollar. De même, le secteur diplomatique aura davantage de flexibilité et de choix, par exemple lors de grandes conférences à Genève ou à New York.

À l’instar des autres grandes compagnies américaines – le modèle de Delta est basé sur la desserte d’un « hub » principal. Ainsi, le choix de l’aéroport de JFK est dicté par la force du réseau aérien en correspondance, une grande majorité des passagers voyageant à destination d’autres villes des États-Unis, voire d’Amérique du Nord ou du Sud.

Comme le relève André SCHNEIDER, Directeur Général de Genève Aéroport : « Cette ligne de Delta est la bienvenue et la preuve de l’attractivité de Genève Aéroport pour des vols intercontinentaux. Ceci ajoute une offre complémentaire aux routes déjà existantes de/vers Genève et amène un nouvel acteur offrant un service de qualité sur un marché très dynamique. »

Par ailleurs, l’arrivée de Delta est extrêmement positive pour le secteur du cargo, apportant une diversification des capacités offertes sur le marché. Les États-Unis représentent à l’heure actuelle le plus gros marché pour les échanges aériens, tant à l’importation qu’à l’exportation. Cette offre disponible pour le fret sera très bénéfique pour certains secteurs de l’industrie genevoise et romande, tout en évitant du camionnage inutile et coûteux via d’autres plateformes logistiques. Comme toute nouvelle ligne long-courrier, celle-ci induira des retombées économiques positives en matière d’emploi à l’aéroport et sur l’économie de la région.

(source gva.ch) Photo ©Delta Air Lines Boeing 767-400ER