Fam Trip au Vietnam avec Christine
Quelle a été la destination de ton dernier voyage ?
Je suis partie au Vietnam en voyage d’étude avec un petit groupe d’agents en novembre dernier.
Quelle a été la durée du séjour et les grandes lignes du voyage ?
Notre périple a commencé par Hô Chi Minh Ville (Saigon) puis nous sommes partis au centre du Vietnam , à Hué et Hôi An pour ensuite aller à Hanoi et terminer par un court séjour dans les montagnes du Nord et notamment celles de Mai Chau.
Selon toi quels sont les incontournables à visiter ?
Tout d’abord, étape Saigon ( le nom de Saigon continue d’être utilisé par les Vietnamiens, au Nord comme au Sud et toutes générations confondues) ou Hô Chi Minh-Ville. Incontournable avec son fameux Marché couvert de Ben Thanh , ses bâtiments coloniaux comme la poste centrale dont la charpente métallique a été réalisé par G. Eiffel, la cathédrale Notre Dame , l’opéra etc…
Ce qui est très marquant à Saigon, ce sont ses fascinantes scènes de rues et ses marchés colorés, la circulation folle et la difficulté de traverser les rues sans se faire écraser , une vraie technique.
Et les maisons tubes, spécificité au Vietnam : étroites et profondes et tout en hauteur
Puis direction Hôi An (arrivée par avion sur Danang) , qui est tellement charmante avec sa vieille ville et les façades jaunes des maisons traditionnelles construites à l’époque coloniale . Hoi An compte près de 1000 maisons anciennes dont la plupart sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco.
Se balader dans le marché le matin est une véritable visite sensorielle. Comme partout en Asie, le marché est très actif le matin donc il faut y aller tôt pour en profiter un maximum.
Nous avons continué sur Hué en passant par le fameux col des nuages, c’ est un col situé au centre du Vietnam entre Hoi An et Hué et qui serpente sur 21 kilomètres de routes sinueuses et montagneuses.
Au point culminant, il y a d’anciennes fortifications dont une ancienne porte. Vue panoramique extraordinaire.
Hué, ancienne capitale impériale du Vietnam. Il faut prévoir une journée pour voir la citadelle et les différents tombaux et mausolées.
Ensuite vol pour Hanoi et le lac Hoan Kiem situé en plein centre et son temple de jade sur le lac.
Ne pas manquer le quartier des 36 corporations : qui représentait à l’époque 36 métiers comme la rue du coton, rue du cuir, rue de la soie…..
La cathédrale st Joseph construite par les français, un petit air de Notre Dame de Paris.
Le temple de la littérature : la première université de Hanoi. Composé d’une série de cours bordées de temple, c’est splendide. A ne pas manquer.
Le Mausolée d’Hô Chi Minh-Ville si l’on s’intéresse à l’histoire du Vietnam . A voir pour la relève de la Garde mais ce n’est pas une visite essentielle à mon avis. Et bien sûr la baie d’Halong très touristique mais incontournable.
Et pour terminer les montagnes du Nord Vietnam, à Maï Chau qui sont assez méconnues mais fascinantes.
C’est une région magnifique et même paradisiaque avec ses champs et ses rizières à perte de vue. On y rencontre des ethnies et notamment les Thaïs blancs qui habitent des maisons sur pilotis et les hmong et leurs costumes traditionnels aux motifs fleuris et colorés. Mais il faut compter 4 heures de route donc prévoir d’y rester quelques nuits .
Un moment particulier ou original ?
Il y en a eu deux , tout d’abord celui du tour en bateau-panier sur la rivière Cau Dai à Hôi An.
Ce petit tour très agréable permet de découvrir la vie locale des pêcheurs de crabes et de se balader à travers les petits canaux bordés de palmiers d’eau de la rivière Cau Dai. On peut voir l’ancienne technique de pêche au filet très pittoresque.
Autre moment sympa , un cours de cuisine avec visite guidée du marché central de Hôi An dans la vieille ville pour acheter les produits nécessaires pour le cours. Ensuite promenade en bateau de 25 minutes le long de la rivière jusqu’à l’école de cuisine. 2 heures de cours et ensuite dégustation des plats vietnamiens cuisinés par soi-même.
La population locale est-elle accueillante ?
Les vietnamiens sont accueillants et bienveillants
Ta plus grande extravagance dans ce voyage :
Dormir dans un hôtel luxueux et isolé dans une forêt tropicale, perché à flanc de montagne surplombant la vallée dans le Nord du pays. Au cœur de la nature et au milieu des cascades et des rizières en terrasse, le cadre est idyllique.
Parle nous d’un plat typique :
La cuisine vietnamienne est délicieuse et variée et rien à voir avec les restaurants que l’on trouve chez nous. Le Vietnam est connu pour posséder une cuisine diversifiée.
Le plat le plus connu est sans doute, la soupe pho, un bouillon de bœuf (ou de poulet) avec nouilles, lamelles de viande et condiments. Il constitue à lui seul un repas complet.
Un coup de cœur le Banh Xeo , galette à base de farine de riz , de bœuf, soja etc… que nous avons appris à faire lors de notre cours de cuisine.
Raconte nous une expérience inoubliable :
Manger dans la rue est une expérience unique et inoubliable. S’assoir sur des mini chaises (surtout en étant grande ) avec les locaux et déguster leur cuisine, et même si on n’est pas assis confortablement, cela mérite de le faire . Ambiance chaleureuse et exotique garantie.
Ce qui vous ne t’a pas fait rêver au Vietnam :
Le Vietnam est toujours confronté à un niveau de pollution élevé et notamment à Saïgon et Hanoï du à la forte densité du trafic .Les rues à 06h30 du matin sont bondées avec des milliers de motos et scooters.
Pourquoi recommanderais-tu cette destination ?
Le pays est ultra sécurisé et très stable, la gastronomie est riche , variée et sans épice forte, les gens charmants et attachants. Leurs visages sont toujours souriants ,je recommande à 100 % cette destination que j’adore . Je conseille de faire au moins 15 jours , pour visiter le nord , le sud sans oublier le centre du Vietnam.