Julie Neveu : évasion au Botswana

Fév 13, 2024 | Nos expériences

Pourquoi cette destination ?
Je ne connaissais pas cette partie de l’Afrique, et c’était une destination qui me fascinait…
Le pays est connu pour être un paradis pour les animaux, entouré d’un peuple adorable et accueillant et des paysages à perte de vue fascinants selon les saisons.
C’est une immersion totale dans le monde animalier. De nombreuses espèces animales se promènent librement dans le désert, les immenses zones de concession et les réserves officielles. Le pays dispose de la plus grande concentration d’éléphants de toute l’Afrique. On y trouve également de nombreux autres animaux sauvages, parmi lesquels des prédateurs comme des lions, des guépards, ou léopards. On peut aussi y observer plus de 600 espèces d’oiseaux.

Peux-tu nous parler rapidement de ton voyage ?
Avant d’arriver au Botswana, nous avons fait une nuit au Zimbabwe pour découvrir les impressionnantes Chutes Victoria.
Ces chutes d’eau figurent parmi les plus impressionnantes du monde ! Hautes de 180m et larges de plus de 1700m. Elles se trouvent sur le fleuve du Zambèze entre les frontières de la Zambie et du Zimbabwe. Elles donnent le vertige avec ce bruit assourdissant de l’eau qui s’écrase au fond des Gorges
Nous sommes ensuite partis par voie terrestre au Botswana…le périple a duré 6 jours.

Arrivés au Botswana, nous avons embarqué dans un avion-brousse afin de rejoindre notre premier lodge dans le magnifique Delta de l’Okavango où nous avons passé 2 nuits. Un second avion-brousse nous a ensuite menés pour une nuit dans la réserve Khwai et un troisième vol pour les 2 dernières nuits dans la magnifique région de Chobe.

Chaque jour, nous avions deux game-drive le matin (lever par notre guide tous les jours à 5h 😊 et en fin de journée pour le coucher du soleil.
Nous avons eu la chance de voir de nombreux animaux, certaines scènes impressionnantes comme un magnifique léopard perché sur une branche d’arbre n’osant pas descendre car quelques lions énervés l’attendaient pour le chasser… On se sent tout petit face à ce monde animal.
Nous avons également aperçu de nombreux éléphants, antilopes, hippopotames, zèbres, buffles… Magnifique ! Des safaris très riches avec des guides exceptionnels.

Concernant les lodges, tous de magnifiques établissements avec un personnel aux petits soins. On est en immersion totale dans la nature…interdiction de sortir seul de sa tente lorsque le soleil est couché. Les hyènes, les hippopotames, et autres bêtes sauvages viennent vous rendre visite durant la nuit…
Durant ce voyage nous avons aussi beaucoup et bien mangé 😊.
A chaque game-drive, le 4X4 s’arrêtait pour une petite collation sucrée le matin et le soir au coucher du soleil un traditionnel apéritif au milieu de nulle part.

Le moment le plus marquant ?
Il y en a eu de nombreux ! Mais je dirais la naissance d’un éléphanteau. Nous avons eu la chance d’assister à cette naissance et de voir les premiers pas de ce « petit » être. La scène a duré de longues minutes avant que l’éléphanteau puisse se dresser sur ses quatre pattes afin de suivre sa maman. Un moment rempli d’émotion.

Un seul mot pour décrire ton ressenti de ce voyage ?
Grandiose !

Que recommanderais-tu à des gens qui souhaitent faire ce même voyage ?
Premièrement de me contacter 😉.
C’est un voyage qui se construit selon la période choisie (saison humide ou saison sèche) et doit s’adapter selon les envies et le budget de chaque personne.

A qui conseillerais-tu ce voyage ?
A des voyageurs aimant les grands espaces, et qui souhaitent découvrir un pays authentique en immersion total avec le monde animal.

Ton prochain voyage ?
La Thaïlande (déjà de retour !).