Les sept meilleurs aéroports au monde, selon Skytrax.

Oct 13, 2023 | Aéroports

Un aéroport moderne peut enrichir le voyage : des sièges confortables, des restaurants et des salons, des jardins, des piscines, des spas et des attractions rendent l’attente plus agréable.
Pour choisir les meilleurs aéroports, les visiteurs de 550 aéroports ont été interrogés sur le site web Skytrax. Voici les sept meilleurs aéroports du monde :

Pour la douzième fois, l’aéroport Changi de Singapour a été élu meilleur aéroport. Avec la plus grande cascade intérieure du monde au centre, qui tombe de 40 mètres, Changi est vraiment impressionnant. On pourrait même souhaiter un léger retard de vol pour pouvoir l’explorer davantage. De l’extérieur, le bâtiment en verre au centre ressemble à un joyau scintillant, d’où le nom du bâtiment : Singapore Jewel. À l’intérieur, il y a beaucoup à voir, comme une piscine, un cinéma, une aire de jeux, un jardin de papillons, des bassins de koi et une forêt intérieure avec la cascade, le tout sur 1300 hectares.

Aéroport international Hamad, Doha
L’immense aéroport international Hamad de Doha, qui a accueilli les visiteurs de la Coupe du monde de football, a obtenu la deuxième place. En 2021 et 2022, Doha était en tête devant Singapour. Avec son design futuriste et ses équipements high-tech, c’est un aéroport où il fait bon s’attarder. Avant de monter à bord, les visiteurs peuvent profiter des boutiques, des magasins de luxe, du jardin tropical et des restaurants exclusifs. La phase d’expansion B, qui devrait commencer cette année, portera la capacité de l’aéroport de 58 millions de passagers l’année dernière à 60-70 millions à l’avenir.

Aéroport Haneda, Tokyo
En troisième position cette année, l’aéroport japonais Haneda de Tokyo, qui a également été élu l’aéroport le plus propre du monde. Une extension est prévue cette année, avec notamment un terminal express pour les bus, des hôtels de luxe et un spa sur le toit. L’aéroport a été agrandi en 2010 avec l’ajout du terminal international 3. Les points forts sont les boutiques conçues comme une rue historique de Tokyo. Ceux qui cherchent à se divertir en transit apprécieront les boutiques de « Tokyo Pop Town » qui offrent des expériences uniques.

Aéroport Incheon, Séoul
La métropole sud-coréenne de Séoul est à la mode et possède le quatrième meilleur aéroport du monde, l’aéroport Incheon. Situé sur l’île de Yeongjongdo dans la mer Jaune, à environ une heure de route de Séoul, l’aéroport offre de nombreux magasins et boutiques, ainsi qu’une grande variété d’options de détente. Il y a par exemple le « Spa on Air », où vous pouvez louer une salle de repos avec une baignoire. Des massages sont également proposés. Pour les passagers en transit, il y a des douches gratuites et un gymnase numérique dans le terminal 2. Pour se détendre, il y a deux cinémas qui diffusent les derniers films. Ceux qui prévoient un long transit peuvent visiter l’hôtel de transit ou l’hôtel capsule Darakhyu dans le terminal 1. De plus, il y a le « Paradise City Art-tainment » pour toute la famille, avec un centre commercial, un casino, un parc d’attractions et un club. Vous pouvez voir plus de 2700 œuvres d’art, dont certaines de l’artiste renommé Damien Hirst. Incheon a également remporté le prix Skytrax 2023 pour le meilleur personnel.

Aéroports européens en tête
L’aéroport Charles-de-Gaulle (CDG) de Paris est le troisième plus grand aéroport d’Europe après l’aéroport d’Istanbul et London Heathrow. Cette année, le CDG a remporté le prix Skytrax du meilleur aéroport européen. En 2022, il a accueilli environ 57,5 millions de passagers. Ceux qui séjournent à l’aéroport trouveront toutes les commodités, des boutiques aux salons, en passant par les spas, les salons de coiffure et les hôtels. Il faut environ 60 minutes en voiture pour se rendre de l’aéroport à la Place de la Concorde au cœur de Paris en cas de forte circulation. Pour réduire le temps de trajet, un nouveau train express sera construit d’ici 2025, ce qui permettra de rejoindre la ville en seulement 20 minutes. Malheureusement, cette nouvelle ligne de train ne sera pas prête pour les Jeux olympiques d’été de Paris 2024.

L’aéroport d’Istanbul (IST) est le plus fréquenté des trois aéroports de la métropole et est situé du côté européen de la ville. Il a ouvert ses portes en 2018, remplaçant l’aéroport Atatürk. Cette année, il a été classé sixième meilleur aéroport du monde. L’offre de boutiques duty-free est vaste. Si vous préférez passer le temps autrement, vous pouvez visiter la bibliothèque avec ses 2000 livres et magazines. Pour vous reposer dans un fauteuil confortable, vous pouvez ensuite choisir l’une des cinq salles d’attente accessibles au public.

L’aéroport de Munich a été classé 7e par Skytrax en 2022 et 2023. Il a également été élu meilleur aéroport d’Europe centrale. L’aéroport de Munich a reçu un autre prix pour le meilleur personnel d’aéroport en Europe. L’aéroport de Munich se présente comme une « ville avec tout ce qui va avec ». Il y a notamment 60 restaurants et cafés, dont un jardin de bière bavarois. De plus, il y a 150 boutiques et boutiques, des marchés de voyage, des aires de jeux pour enfants et des cabines de sommeil pour se reposer.

En huitième position, on trouve l’aéroport de Zurich. L’aéroport de Zurich poursuit son succès précédent et remporte également le prix de la meilleure procédure de sécurité à l’aéroport au monde. Le prix « World’s Best Airport Security Processing » couvre plusieurs aspects des contrôles de sécurité, y compris les temps d’attente, les systèmes de file d’attente, les voies prioritaires, les options de sécurité intelligentes, l’efficacité et la courtoisie du personnel de sécurité, ainsi que les installations de préparation et de reconditionnement.

(source abouttravel.ch) Photo Aéroport Changi de Singapour