Plus de 16 millions de pax à Genève en 2023

Jan 17, 2024 | Aéroport Genève, Compagnies aériennes

Après la reprise forte en 2022, l’année 2023 confirme le rebond des activités aériennes.
Sur l’ensemble de l’année 2023, Genève Aéroport a accueilli 16’482’739 passagers, soit
17,02% de plus qu’en 2022, mais 8,05% de moins qu’en 2019, année durant laquelle Genève Aéroport avait accueilli 17’926’625 passagers.

Durant les douze derniers mois, le total des atterrissages et des décollages a atteint 172’841 mouvements, soit 5,93% de plus qu’en 2022. Le nombre de mouvements reste en dessous (-7,10%) des 186’043 mouvements enregistrés en 2019.

Ces deux indicateurs – mouvements d’avions et passagers – mettent en évidence une sortie
complète de crise et une entrée dans une phase de croissance mesurée pour Genève
Aéroport. Selon les prévisions de l’aéroport, le niveau global de trafic passagers de 2019 sera atteint en 2025. Mais déjà, ponctuellement, sur quelques semaines du quatrième trimestre, Genève Aéroport a retrouvé le niveau de passagers d’avant la crise sanitaire.

Les parts de marché des dix premières compagnies aériennes pour l’année écoulée se
répartissent ainsi: Easyjet (46,4%), Swiss (12,2%), British Airways (4,9%), Air France (3,8%), Iberia (2,9%), KLM (2,2%), TAP Air Portugal (2,1%), Emirates (2,0%),
Turkish Airlines (1,9%) et Lufthansa (1,6%).

Baisse du fret aérien
L’année 2023 met en évidence une baisse du fret aérien. Le tonnage annuel du fret avionné
et camionné traité à Genève Aéroport s’est élevé à 66’358 tonnes, soit une diminution de
5,76% par rapport à 2022. A l’instar de la plupart des aéroports européens, l’activité du fret
aérien sur la plateforme a été marquée par le ralentissement de la croissance économique
suisse et mondiale, la réorientation des flux dans les échanges internationaux en raison des
situations géopolitiques et le basculement graduel de certains envois au profit du fret maritime.

Prochain remplacement du terminal principal
Parmi les faits majeurs de l’année écoulée, il est important de rappeler le lancement du projet
CAP2030 qui doit permettre, à terme, de remplacer le terminal principal (T1 de 1968) de
l’aéroport. Genève Aéroport a décidé l’adjudication du mandat relatif au projet LosingerMarazzi-Bouygues (LMB). CAP2030 est la pierre angulaire des investissements de Genève
Aéroport pour la prochaine décennie. Cette construction permettra à l’horizon 2032 d’offrir plus de confort pour les usagers et les employés, de supprimer la saturation de notre infrastructure, d’améliorer l’accessibilité à la plateforme, de répondre aux normes du XXIe siècle et d’être exemplaire en termes d’efficacité énergétique.

Autre projet qui a pris son envol en 2023: l’extension du satellite 10 qui va permettre de créer cinq nouvelles salles d’embarquement et de finaliser la réorganisation des points de contrôle des passeports amorcée avec la mise en service de l’Aile Est.

Le rapport annuel 2023, les états financiers et, pour la première fois, le rapport de performance extra-financière, seront rendus publics le 19 mars 2024. (TI)

(source abouttravel.ch) Photo ©GVA