Team Delta Autour du Monde – Christine Giner en Crète

Nov 13, 2019 | Team Delta autour du monde

Quelle a été la destination de ton dernier voyage ?
La Crète.

Durée du séjour ?
5 jours en Octobre, qui est la meilleure période avec le mois de septembre car la plupart des touristes sont partis.

Pourquoi as-tu choisi cette destination ?
J’étais invitée par « Small Luxury Hotels » avec 6 autres agents de voyage pour découvrir 3 hôtels de leur collection. Nous avons séjourné au « Elounda Gulf Villas » à Elounda, situé sur la côte Est de la Crète.
Elounda est un village de pêcheurs qui a encore gardé son caractère pittoresque
J’ai eu la chance de loger dans la Villa Royale , qui avait la plus belle vue qui surplombait tout le golfe.
C’est un boutique-hôtel de 18 villas privatives avec piscine et des suites.
Il n’est donc pas en bord de plage mais il possède son propre private Beach Club , situé à 10 mn en navette.

Quel a été le moment fort du voyage ?
Tout d’abord la vue à couper le souffle depuis la villa sur le Golfe de Mirabello et sur ces îles !
Les couleurs ne cessaient pas de changer au cours de la journée. Le lever du soleil était mémorable.
Et la visite de l’île de Spinalonga , qui abrita de 1904 à 1957 une colonie de lépreux (dernière léproserie d’Europe) On y isolait les personnes atteintes de la lèpre jusqu’à la découverte du vaccin contre la lèpre en 1957. Emouvant de visiter un lieu où des gens malades ont été exilés, sans retour possible dans leur famille, où des enfants de ces gens-là sont nés.Maintenant c’est un village fantôme car l’île n’est plus habitée.
Une belle balade au milieu des vestiges et des rues abandonnées. Très émouvant.

La population était-elle sympathique ?
Oh oui les gens sont accueillants et très gentils, ils discutent facilement avec les touristes.

Parle-nous d’un plat typique ?
Il y en a beaucoup mais je dirai les « spanakopitas » , ce sont de délicieux petits feuilletés fourrés aux épinards…
La cuisine crétoise est réputée et surtout très copieuse. Vous commencez un repas par des « mezzes » à partager (tzatzkiki, houmous, caviar d’aubergines….) à déguster avec différents petits pains, puis la fameuse salade grecque, puis soit un plat de viande (comme la moussaka) ou des fruits de mer et vous terminez par des petites pâtisseries à base de noix et de miel.

Quelle musique ou quelle danse caractérise ce séjour ?
Le sirtaki bien entendu qui a été rendue célèbre par le film Zorba le Grec pour lequel elle a d’ailleurs été créée. Tous les hôtels proposent bien sûr des soirées grecques avec danses et chants folkloriques.

Quel adjectif concernant la nature de la région d’Elounda ?
Sauvage.

Quel fut ton livre de chevet ?
Pas de lecture pendant mon séjour mais au retour, j’ai relu avec plaisir « l’île des oubliés » de Victoria Bishop. L’histoire se déroule justement sur l’île de Spinalonga. C’est l’histoire d’une famille marquée par le destin et la lèpre. On va suivre leur installation sur l’île et leur vie sur l’île.

Quel artiste, musicien, acteur ou personnalité symbolise pour toi ce pays ?
Maria Callas.

Un seul mot pour décrire ton ressenti de ce voyage ?
Paisible.

Un coup de cœur ?
Oui un vrai coup de cœur pour deux femmes exceptionnelles et de caractère Anna et Anthi qui dirigent l’hôtel « « Elounda Gulf Villas». Une histoire de famille , celle de Dimitri et Anna qui, en vacances en Crète ont aimé l’authenticité et la tranquillité du paysage. Le couple y construit leur maison d’été et au fil des années, la résidence s’ agrandie et d’autres maisons voient le jour sur la colline pour en former un hôtel.
Dimitri aujourd’hui disparu s’était occupé de la conception et la construction et Anna de la décoration. Aujourd’hui Anna gère l’hôtel avec une de ses filles Anthi, hôtel labellisé Small Luxury Hotels. Elles sont très présentes auprès des clients qui les apprécient beaucoup.
Autre coup de cœur le restaurant le Daphné qui sert une cuisine fusion, une explosion de saveurs à déguster sur la terrasse qui surplombe le domaine dans une atmosphère tamisée.

Que recommanderais-tu à des gens qui souhaiteraient aller en Crète ?
De faire le tour de l’île en louant une voiture, de préférence sur 15 jours car l’île est grande (ce que j’avais fait il y a quelques années) qui vous permettra de voir en s’éloignant des stations balnéaires pas très jolies , des paysages montagneux , des sites archéologiques, des villages atypiques , les gorges de Samaria (traversée du parc national sur 13 km, randonnée vivement recommandée), des magnifiques plages sauvages et des lieux où les hippies avaient installé leur communauté dans les année 60 (notamment sur la partie Ouest de l’île) .

Je voudrais aussi recommander un hôtel que nous avons visité pendant notre séjour et que j’ai beaucoup aimé aussi mais dans un style différent : Le Minos Art Beach Hôtel.
L’emplacement au bord de l’eau est un atout même si il n’y a que deux petites plages . Il est proche d’une petite ville sympa Agios Nicolaos, par une promenade de 10 mn autour de la baie.
J’ai beaucoup aimé les espaces intérieurs très minimaliste (élégant et bohème à la fois), et les œuvres d’art contemporain dans l’hôtel et les jardins crées par des artistes grecs et internationaux.

Ton prochain voyage ?
La Guadeloupe à la fin du mois !


Recevez nos offres, promotions et articles voyages