Laos-Cambodge confidentiel

Circuit individuel – Dès CHF 2’755.- par personne

Un combiné parfait entre deux pays proches géographiquement et pourtant tellement différents.
Partez sur les routes en petit groupe de Luang Prabang à Siem Reap.
Un itinéraire réinventé pour profiter au maximum du pays loin des hordes de touristes.

Programme de voyage

1er jour : LUANG PRABANG
Arrivée, accueil et transfert à votre hôtel. Possibilité de balade dans la ville.
Ce site exceptionnel chargé d’histoire est l’endroit le plus riche en monuments religieux du Laos.
La ville a d’ailleurs été classée au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

2e jour : LUANG PRABANG
A l’aube, départ de l’hôtel pour assister à la procession quotidienne des moines.
Les habitants de Luang Prabang se lèvent aux aurores et attendent respectueusement le cortège pour donner l’aumône aux moines (sous forme de nourriture, riz, gâteaux, fruits etc.).
Ensuite départ pour la visite de la ville. Vous découvrez l’ancien Palais Royal aujourd’hui musée National (fermé le mardi), qui présente une collection d’objets personnels ayant appartenu aux souverains Lao. Ensuite, visite du Vat Mai qui fut la résidence d’un patriarche bouddhiste jusqu’en 1975. Visite du Vat Visoun et de son stupa de style singhalais, du That Makmo, puis du Vat Aham. Enfin, départ pour le Mont Phousi. Son sommet offre une vue panoramique sur la péninsule et le Mékong, un lieu idéal où admirer le coucher du soleil.

3e jour : EXCURSION À UN CAMP D’ÉLÉPHANTS ET À KHOUANG SY
Départ vers un camp d’éléphants (excursion en service regroupé). Arrivée et introduction en profondeur sur le comportement et la communication avec ces animaux. L’activité n’inclut pas de balade à dos d’éléphant mais une rencontre et une randonnée inoubliable en leur compagnie.
Ensuite vous partez en direction des superbes cascades de Khouang Sy.
Vous empruntez de petites routes forestières traversant des villages de minorité Khamu et Hmong pour atteindre ces superbes chutes. Elles forment des bassins et piscines naturelles absolument splendides, nichées dans la luxuriante végétation tropicale. Baignade possible, n’oubliez pas votre maillot de bain ainsi qu’une serviette !

4e jour : LUANG PRABANG – PAK OU – VILLAGE KAMU
Embarquement à bord du bateau local traditionnel et croisière vers les grottes de Pak Ou. Ici vous découvrez les grottes sacrées de Tham Ting et Tham Phum. Taillées à flanc de colline dans l’une des falaises surplombant le fleuve, elles abritent des milliers de représentations de Bouddha, de toute taille et de tout type : bois, marbre, bronze… Pak Ou est situé sur le point de confluence entre le Mekong et la rivière Nam Ou, bénéficiant ainsi d’un cadre exceptionnel et d’un point de vue superbe sur la nature environnante.
Ensuite, le bateau continue sa navigation pour rejoindre un village fluvial habité par l’ethnie Kamu où vous pourrez découvrir la vie du village et participer aux activités quotidiennes : plantation et récolte du riz, orpaillage dans le Mékong, découverte des techniques traditionnelles de pêche etc. Installation au charmant Kamu Lodge (sous réserve de disponibilité), niché au cœur de la campagne laotienne. C’est en accord avec le chef du village que s’est érigée cette terre d’accueil pour les étrangers. L’ambition ? Permettre aux voyageurs d’en apprendre davantage sur la culture ancestrale du pays en restant en contact avec les villageois locaux, sans être pour autant dans l’intrusion. L’objectif des fondateurs est également de réduire la pauvreté environnante grâce à ce tourisme responsable et solidaire. Ainsi, le Kamu Lodge collabore avec les autorités locales pour aider les villageois à améliorer leurs conditions de vie quotidienne, et participe à soutenir la communauté via des micro-crédits.
C’est dans cette atmosphère d’entraide que le voyageur pourra profiter de ce lieu préservé et authentique. Les 20 tentes tout confort spécialement importées d’Afrique du Sud sont recouvertes d’un toit de chaume et sont joliment aménagées de meubles en bambou, avec une salle de bain en dur. Toute l’énergie est produite par des panneaux solaires. L’endroit idéal pour passer un séjour inoubliable, avec de nombreuses activités pour découvrir la vie locale au plus proche des habitants.

5e jour : VILLAGE KAMU – LUANG PRABANG
Retour en bateau à Luang Prabang, arrivée en milieu de journée. Après-midi libre pour flâner en ville à votre guise ou cours de cuisine en option.
Au programme, plusieurs spécialités laotiennes telles que le Jeow (base de condiments pilés), le Mok Pa (poisson cuit à l’étuvée dans des feuilles de bananier), ou encore l’Orlarm (entre la soupe et le ragout) et d’autres recettes au tamarin. Le déjeuner, pris sur place, sera composé des plats réalisés pendant la leçon.


6e jour : LUANG PRABANG – PAKSÉ – PLATEAU DES BOLOVENS
Transfert à l’aéroport et vol à destination de Paksé. Ensuite, cap sur les hauts plateaux des Bolovens. En cours de route, arrêt dans plusieurs villages où les habitants ont su préserver leurs coutumes traditionnelles ainsi que leurs croyances animistes.
Sur la route, arrêt à la cascade de Tad Phasaum et aux villages ethniques avant de rejoindre votre lodge situé au beau milieu d’une plantation de café.

7e jour : PLATEAU DES BOLOVENS – CHAMPASSAK
Pour en apprendre plus sur la culture du café, l’arbre en lui-même et sur les techniques de ramassage des grains, nous vous proposons une visite de la plantation. Puis départ pour une demi-journée d’excursion dans les hauts plateaux des Bolovens. Ensuite vous prendrez la route direction la province de Champassak. A l’arrivée, visite du site de Vat Phou. Ce temple préangkorien construit au XIe siècle est aujourd’hui listé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.
Au sommet de la colline, un temple devenu bouddhiste enferme une collection de statues que les locaux viennent encore vénérer de nos jours. En fin de journée, installation à votre logement de charme (sous réserve de disponibilité), installé sur l’île de Done Daeng. Ce lieu magique bercé par les flots du Mékong est situé sur une plage faisant face au site archéologique du Vat Phou. Dans ce cadre exceptionnel, empreint de beauté, de charme et de tranquillité, vous profiterez de l’une des 27 chambres luxueusement aménagées. Toutes sont construites dans des bungalows avec des matériaux locaux, avec une terrasse privée offrant une vue sur le Mékong ou le jardin.
Tout en savourant le charme authentique du Sud du Laos, vous pourrez vous relaxer à la piscine, savourer un cocktail et goûter à la merveilleuse cuisine laotienne.


8e jour : CHAMPASSAK – ÎLE DE KHONE – ÎLE DE KHONG
Vous partez en pirogue à moteur pour une croisière au cœur du labyrinthe de voies d’eau formant le paradis tropical de Siphandone, « les 4000 îles ». Durant la saison des pluies, le Mékong atteint une largeur de 14 km ; quand les eaux refluent, elles laissent derrière elles une myriade d’îles et d’îlots. Visite des îles de Det et Som pour avoir un aperçu du mode de vie local, et si le temps le permet de la pêche. Det est située face à l’île de Khone, accessible en traversant le pont de voie ferrée qui relie ces deux îles (environ 500 mètres de long). Il fût édifié à l’époque de l’administration française afin de contourner les chutes et rapides du fleuve.
Puis vous découvrez les vestiges coloniaux de l’île de Khone, dont une vieille voie ferrée construite par les français en 1897 afin de contourner les puissants rapides qui perturbent la navigation sur le Mékong. Ensuite visite des superbes chutes de Liphi. Retour à bord du bateau local et navigation pour rejoindre l’île Khong.

9e jour : ÎLE DE KHONG – PAKSÉ – SIEM REAP
Aujourd’hui, vous mettez le cap vers les plus importantes chutes de 4’350 km parcourus par le Mékong, du plateau tibétain à la mer de l’Est. Retour à Paksé et transfert à l’aéroport. Vol à destination de Siem Reap et fin de journée libre.

10e jour : EXCURSION AUX TEMPLES D’ANGKOR
Visite de l’ancienne capitale d’Angkor Thom, cette vaste ville royale, centre du site archéologique et apothéose de l’ère angkorienne, vous ouvre ses portes ! Ceinte des quatre côtés par des murailles de 8 m de haut, sur une longueur totale de 12 km, elle possède des douves de 100 m de largeur, ainsi que cinq portes monumentales permettant d’accéder à la ville. A la vue de ce monumental ensemble, il est facile d’imaginer la splendeur de cette grande capitale et la population considérable qui devait vivre dans l’enceinte de cette cité. En son centre vous débouchez sur le Bayon. Ce temple-montagne qui comprenait autrefois 54 tours, est une véritable forêt de têtes gigantesques, car sur chacune des 37 tours restantes figurent des sculptures représentant les quatre visages du Boddhisattva de la Compassion. Mais c’est également un labyrinthe de terrasses, d’escaliers et de couloirs.
Puis visite du temple de Ta Prohm. Il s’agit du fameux temple aux fromagers, un endroit superbe et poétique grâce à la présence d’une forêt protectrice. Ce site tout simplement merveilleux est l’un des plus célèbre d’Angkor. Poursuite de vos découvertes avec la visite d’Angkor Wat. Il est le plus célèbre des temples-montagne et est entièrement dédié à Vishnou, dieu suprême de l’hindouisme. Pour terminer, visite d’un centre d’artisanat.

11e jour : EXCURSION DANS LA CAMPAGNE & BANTEY SREI
Départ pour la route en direction du village de San Day Situé au cœur de la campagne cambodgienne. A l’arrivée, balade en vélo pour découvrir le village à un autre rythme. En chemin, visite des plantations de palmiers à sucre. Vous traversez des rizières pour apprendre comment le riz est récolté, puis terminez cette matinée par une courte balade en chars à bœufs. Vous prenez la route en direction du célèbre temple de Bantey Srei. Ce temple joyau du Xe siècle est situé hors des sentiers battus. Surnommé la « citadelle des femmes », ce petit temple de grès rose daté de la fin du Xe siècle est considéré comme un joyau de l’art classique khmer en raison du raffinement et de la beauté de ses sculptures.
Retour à Siem Reap à travers la campagne cambodgienne. Arrêt au centre de production de la soie dorée pour en apprendre plus sur cet artisanat oublié. Avant d’atteindre Siem Reap, visite du temple de Bantey Samre, merveilleusement restauré.

12e jour : SIEM REAP – TONLE SAP – AÉROPORT DE SIEM REAP
Départ pour Kompong Khleang. Ce village situé à 50 km de Siem Reap est entouré par une forêt inondée. Il regroupe l’une des plus grandes communautés lacustres du Tonle Sap, vivant principalement de la pêche.
À l’arrivée embarquement sur de petites barques pour partir à la découverte de la vie quotidienne des villageois. Arrêt dans un village d’une communauté vietnamienne et visite de la fabrique de poisson fumés. Cette partie du lac abrite aussi d’étonnantes maisons sur pilotis pouvant s’élever, à la saison sèche, à plus de 10 mètres au-dessus du sol. Le Tonle Sap est le plus grand lac d’eau douce du sud-est asiatique et constitue le cœur du système hydraulique du Mékong. Chaque année, le niveau d’eau varie de 4 à 8 m et inonde toutes les terres et forêts de cette région (d’août à janvier). Sa superficie passe alors de 3’000 km2 en saison sèche, à 13’000 km2 durant la saison des pluies. 70% des eaux du lac proviennent du Mékong, donnant ainsi au fleuve une importance extrême.
Retour à Siem Reap puis transfert à l’aéroport de Siem Reap.

Prestations

• 2 vols internes en classe économique et leurs taxes tous les transferts de/aux aéroports et ports
• circuit en véhicule privé selon programme
• 11 nuits dans des hôtels de bonne catégorie moyenne, souvent de charme demi-pension, du petit-déjeuner du 2e jour à celui du 12e jour, ainsi que 1 dîner
• toutes les visites et entrées mentionnées dans le programme activités selon programme (croisière, randonnée avec les éléphants, vélo)
• guide francophone aux étapes
• documentation de voyage détaillée

Non inclus
• vol international
• frais de visa (US$ 30 + 1 photo, à faire sur place)
• cours de cuisine à Luang Prabang (à réserver en même temps que le circuit)
• assurance obligatoire multirisques (Européenne Assurances Voyages SA)

Recevez nos offres, promotions et articles voyages